Pathologies des Muqueuses Génitales

PATHOLOGIES GÉNITALES

Certaines pathologies génitales chroniques peuvent évoluer sur des années voire des dizaines d'années.

Les troubles fonctionnels, démangeaisons et douleurs qui en résultent peuvent entrainer un lourd retentissement psychologique et nuire à la vie de couple.

Ce sont des sujets difficiles à aborder et les traitements proposés sont souvent insuffisants voire inefficaces.

CLASSIFICATION

On peut classifier ces pathologies génitales en 3 catégories

1) MYCOSES CHRONIQUES

Certaines femmes ont des mycoses récidivantes.

Souvent mal ou insuffisamment traitées ces mycoses ont tendance à se chroniciser.

Elles se développent souvent sur un terrain favorable et sont auto entretenues.

Perspectives Thérapeutiques

Un traitement suffisamment long et efficace visant à faire disparaitre l'infection. Une hygiène locale défavorable au développement de ces mycoses. Un régime alimentaire restaurant une bonne immunité avec élimination du gluten, des protéines du lait de vache ainsi qu'un apport micro nutritionnel adapté va lutter contre les récidives

2) POST MÉNOPAUSIQUE

La carence en œstrogènes qui fait suite à la survenue de la ménopause va entrainer sécheresse et fragilité muqueuse avec apparition de fissures et dyspareunie. Ces symptômes peuvent entrainer un retentissement psychologique d'autant plus que des troubles de l'humeur peuvent survenir.

Perspectives thérapeutiques

Un traitement hormonal substitutif par voie orale ou locale, si il n'est pas contrindiqué, va entrainer une régression des symptômes et rétablir une qualité de vie. Des traitements locaux peuvent être associés en crèmes ou ovules.

Une bonne hygiène alimentaire va aussi favoriser un bon équilibre hormonal et psychologique.

Réjuvénation Génitale

3) LICHEN SCLÉREUX

Pathologie pouvant débuter très tôt chez la petite fille, en règle générale survient chez l'adulte jeune.

Caractérisé par l'apparition de démangeaisons pouvant devenir insupportables

Des dyspareunies avec fissures peuvent s'installer dans l'évolution.

Puis le tissu devient progressivement scléreux entrainant une atrophie et disparition des reliefs

Dans les formes très évoluées des érosions peuvent apparaitre avec un risque d'évoluer vers une cancérisation

Sous diagnostiqués ces lichens scléreux entraînent des troubles fonctionnels importants et un retentissement psychologique. Il s'agit probablement d'une pathologie auto immune.

Perspectives thérapeutiques

Application en continu de crèmes cortisonées pouvant apaiser les démangeaisons et bloquer l'évolution.

Régénération tissulaire par peelings à l'acide trichloracétique, dans les formes résistant aux corticoïdes locaux. L'exfoliation dure une semaine, suivie par une disparition des symptômes fonctionnels pouvant durer de quelques mois à années.

hygiène alimentaire avec éviction de tous les aliments pouvant stimuler l'inflammation et l’auto-immunité comme le gluten et les protéines du lait de vache. La micro-nutrition peut aussi aider à rétablir un terrain favorable.

Pour plus d'information par rapport aux maladies des muqueuses, cliquer sur les rubriques suivantes: