Maladie de Verneuil, ou Hydrosadénite Suppurative

DÉFINITION
La maladie de Verneuil ou
Hydradénite suppurée est une maladie inflammatoire invalidante chronique des glandes apocrines, localisée dans les plis. Elle est caractérisée par des kystes inflammatoires récurrents, des nodules abcédés évoluant vers des cicatrices, des dyschromies et des fistules.
Cette maladie apparait après la puberté, chez l’adulte jeune.
Elle évolue sur de nombreuses années avec des accalmies et des poussées pouvant varier en sévérité.
La prévalence est estimée de 1 à 4% avec une prédominance féminine de 3 pour 1 mais sous estimée étant donné les retards diagnostic fréquents.
Le retentissement psychologique peut être très important surtout dans les formes sévères avec un impact important sur la qualité de vie, les relations personnelles et l’estime de soi.

 

MÉCANISME
Il s'agit d'une maladie auto immune avec production d'auto anticorps dirigés contre les glandes apocrines
Cette maladie possède les marqueurs ASCA que l'on retrouve dans d'autres maladies auto immunes et en particulier la maladie de Crohn qui peut lui etre associée

 

 

ETIOPATHOGENIE
L’étiopathogénie est multi factorielle. Les facteurs génétiques et immunologiques semblent être prédominant avec coexistence de différentes maladies auto-immunes au sein d’une même famille.
L'origine exacte de cette maladie reste obscure, Il existe un dysfonctionnement des glandes apocrines entrainant occlusion, inflammation et surinfection cependant, des associations avec des acnés sévères sont décrites.
Certains facteurs aggravants comme l’obésité et le tabac ont été rapportés.
Il existe une prédisposition génétique : Des cas familiaux sont fréquents et les groupes HLA-A1 / HLA-B8 semblent liés à une atteinte plus sévère. De nombreuses associations à d’autres maladies auto immunes ont été retrouvées en particulier des maladies digestives comme le Crohn, la maladie cœliaque, le syndrome du colon irritable, mais aussi la maladie de Behçet, la spondylarthrite ankylosante, le diabète type 1… Toutes ces maladies présentent un marqueur commun, le marqueur ASCA.
On peut donc supposer qu’un mécanisme immunologique entrainant un dysfonctionnement des glandes apocrines est responsable de cette maladie.
Il semblerait, d’après la littérature, que toutes les maladies auto immunes soient déclenchées puis auto entretenues par certains facteurs entrainant une hyper perméabilité intestinale dont des facteurs nutritionnels et en particulier le gluten.

THERAPEUTIQUES ACTUELLES PRECONISEES:
les traitements médicamenteux proposés actuellement entrainent de nombreuses complications, sans réelle preuve d’efficacité
Antibiothérapies au long cours sans réelle efficacité sur le long cours et entrainant un désequilibre de la flore intestinale voire des complications plus graves
Biothérapies qui n'ont pas fait preuve de leur efficacité mais qui peuvent entrainer une toxicité sur de nombreux organes
les traitements chirurgicaux préconisés entrainent souvent des délabrements et des handicaps fonctionnels.

PERSPECTIVES THERAPEUTIQUES:

TRAITEMENT EPILATOIRE PAR LASER Nd YAG
Le laser épilatoire Nd-Yag
a prouvé son efficacité en détruisant les glandes apocrines associées aux poils

Le traitement laser détruisant la cible me parait une bonne approche thérapeutique
Une étude lancée sur la france depuis quelques années a prouvé son efficacité
Cependant ce traitement à un cout et n'est actuellement pas pris en charge

 

APPROCHE CHIRURGICALE CONSERVATRICE:
Permet déviter mutilations et sequelles sans espoir de récupération

Les chirurgies proposées dan
cide trichloracétique ou TCA peut permettre dans ce cadre, de stériliser des abcès tout en induisant une cicatrisation plus rapide et une diminution des récidives. Ce type de traitement peut aussi permettre de traiter des fistules récidivantes, résistantes à la chirurgie, de réduire les cicatrices qui peuvent parfois être sévères, et d’améliorers cette pathologie aboutissent fréquemment à des récidives des abcès et des fistules, ou à des délabrements parfois monstrueux ainsi que des sequelles fonctionnelles  irreversibles avec limitation des mouvements des bras
L’utilisation de solutions d’acide trichloracetique permet d'améliorer la qualité de la peau endommagée sur les zones concerné.

 

APPROCHE NUTRITIONNELLE:
Certains facteurs nutritionnels peuvent favoriser le désequilibre immunologique responsable du développement de la maladie

La muqueuse intestinale est une barrière entre notre milieu intérieur et le monde extérieur. Les cellules de l’intestin sont quasiment imperméables, car elles possèdent des jonctions serrées intercellulaires. Certains facteurs vont entrainer une perturbation de la flore intestinale et agresser ces cellules déclenchant une réaction en chaine qui va aboutir à une rupture des ponts intercellulaires. Cette réaction aura comme effet une perte de l’étanchéité de la barrière intestinale et donc une hyperperméabilité intestinale. De nombreuses particules présentes dans l'intestin vont ainsi passer dans le sang et activer le système immunitaire, favorisant ainsi le developpement de maladies inflammatoires et auto immunes..

ROLE DU GLUTEN
Le blé a été modifié de manière artificielle par croisements répétés. Il contient maintenant 42 chromosomes au lieu des 14 contenus dans le blé d’origine ou petit épautre. La quantité de gluten n’a que faiblement augmenté mais il s’est enrichi en proteines insolubles non digestibles ayant plus de viscosité et d’elasticité et l’adjonction de gluten dans les farines en quantité variable est quasi systématique.
La partie non digestible, du gluten de blé est une prolamine : la gliadine, soluble uniquement dans l’alcool.
La gliadine, devenue toxique par ces transformations ne peut pas être digérée et va endommager la barrière intrestinale. Dans la maladie coeliaque il existe des marqueurs spécifiques. Actuellement, seulement quelques laboratoires en France peuvent depister les intolérences alimentaires qui sont médiées par les IgG.

ROLE DE L’IMMUNITE
Les molécules de gliadine non digérées vont pénétrer dans le sang et favoriser la pénétration simultanée d’autres allergènes. Ces substances vont être reconnues comme des antigènes par le système immunitaire. Les lymphocytes T vont produire des cytokines, médiateurs de l’inflammation. Ces cytokines vont alors se fixer sur le récepteur HLAII, activant les lymphocytes B qui vont générer des auto- anticorps en permanence dans le sang.
Le système immunitaire, sollicité en permanence autour du tube digestif, dont la surface represente la taille d’un terrain de tennis, va être détourné de sa fonction primaire de protection contre le developpement des cancers, des  infections et des maladies auto immunes pour lesquelles l’individu est génétiquement programmé.
De plus, il va stimuler, par le biais des cytokines toutes les maladies inflammatoires préexistantes et, les auto-anticorps générés en abondance dans le sang vont auto entretenir toutes ces maladies auto-immunes…

AUTRES FACTEURS FAVORISANT L'HYPERPERMEABILITE INTESTINALE
Autres particules alimentaires en particulier les proteines du lait de vache
Certaines infections ou toxines.
Certains médicaments
Le stress.

 

      EN  PRATIQUE
En traitement de fond essayer de limiter tout ce qui peut entrainer une hyper perméabilité intestinale donc le gluten en particulier mais aussi les protéines du lait de vache, limiter stress et apport médicamenteux.

Cure de probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale et accélérer la réparation de la muqueuse intestin
En micronutrition apport d’éléments visant à limiter l’inflammation, vit C en particulier et selon besoin individuels déterminés par des dosages sanguins : Vit A, D, Zn, Se,  (Estelle Douissard, diététicienne).

Instauration d’une épilation par laser Nd YAG visant à détruire les glandes associées aux poils sur les zones concernées.
Traitement par antibiotiques locaux sous occlusion en cas de lésion débutante ou générale sur 10 jours si lésion très importante, de manière exceptionnelle.
Chirurgie conservatrice dans les formes évolutives

 

 

References :

 

        Adams, D. R., Gordon, K. B., Devenyi, A. G., & Ioffreda, M. D. (2003). Severe hidradenitis suppurativa treated with infliximab infusion. Archives of dermatology, 139(12), 1540-1542.

 

        Cannistrà, C., Finocchi, V., Trivisonno, A., & Tambasco, D. (2013). New perspectives in the treatment of hidradenitis suppurativa: Surgery and brewer's yeast–exclusion diet. Surgery, 154(5), 1126-1130.

 

        Cusack, C., & Buckley, C. (2006). Etanercept: effective in the management of hidradenitis suppurativa. British Journal of Dermatology, 154(4), 726-729.

 

        Farrel, A., & Ddawber, R. (1997). Endocrine factors in preand postmenopausal women with hidradenitis Suppurativa. British Journal of Dermatology, 136(5), 802-802.

 

        Jemec, G. B. (2012). Hidradenitis suppurativa. New England Journal of Medicine, 366(2), 158-164.

 

        O'Loughlin, S., Woods, R., Kirke, P., Shanahan, F., Byrne, A., & Drury, I. (1988). Hidradenitis suppurativa. Arch Dermatol, 124, 1043-1046.

 

        Ralf Paus, L., Kurzen, H., Kurokawa, I., Jemec, G., Emtestam, L., Sellheyer, K., . . . Sartorius, K. (2008). What causes hidradenitis suppurativa? Experimental dermatology, 17(5), 455-456.

 

        Revuz, J. E., Canoui-Poitrine, F., Wolkenstein, P., Viallette, C., Gabison, G., Pouget, F., . . . Bonnelye, G. (2008). Prevalence and factors associated with hidradenitis suppurativa: results from two case-control studies. Journal of the American Academy of Dermatology, 59(4), 596-601.

 

        Roussomoustakaki, M., Dimoulios, P., Chatzicostas, C., Kritikos, H. D., Romanos, J., Panayiotides, J. G., & Kouroumalis, E. A. (2003). Hidradenitis suppurativa associated with Crohn’s disease and spondyloarthropathy: response to anti-TNF therapy. Journal of gastroenterology, 38(10), 1000-1014.

 

        Thomas, C., Gordon, K., & Mortimer, P. (2014). Rapid resolution of hidradenitis suppurativa after bariatric surgical intervention. Clinical and experimental dermatology, 39(3), 315-318.

 

        ValladaresNarganes, L., RodríguezPrieto, M., BlancoSuárez, M., RodriguezLage, C., & GarcíaDoval, I. (2015). Treatment of hidradenitis suppurativa with intralesional photodynamic therapy using a laser diode attached to an optical cable: a promising new approach. British Journal of Dermatology, 172(4), 1136-1139.

 

        Van der Zee, H., Van Der Woude, C., Florencia, E., & Prens, E. (2010). Hidradenitis suppurativa and inflammatory bowel disease: are they associated? Results of a pilot study. British Journal of Dermatology, 162(1), 195-197.

 

        Yazdanyar, S., Miller, I., & Jemec, G. (2010). Hidradenitis suppurativa and Crohns disease: Two cases that support an association. Acta Dermatoven APA, 19(3).

 

        Axe, J. DrAxe.com: 7 Signs and Symptoms You Have Leaky Gut Syndrome.   Retrieved from https://draxe.com/7-signs-symptoms-you-have-leaky-gut/

 

        Berthou, A. (2014). Faut-il éviter le gluten? Les protéines de lait? Quels sont les rôles de l’écosystème intestinal sur la santé? Articles Santé, Au quotidien, Conseils en santé et nutrition au quotidien, Les conseils sur la nutrition, la micronutrition et le sport. Retrieved from http://www.sante-et-nutrition.com/gluten-lait-intestin/

 

        Catassi, C. (2015). Gluten sensitivity. Annals of Nutrition and Metabolism, 67(Suppl. 2), 15-26.

 

        Catassi, C., Elli, L., Bonaz, B., Bouma, G., Carroccio, A., Castillejo, G., . . . Dolinsek, J. (2015). Diagnosis of non-celiac gluten sensitivity (NCGS): the Salerno experts’ criteria. Nutrients, 7(6), 4966-4977.

 

        COLARELLI, M. (2010). Les probiotiques, du conseil officinal a la prise en charge micronutritionelle. (Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie), UNIVERSITE HENRI POINCARE - NANCY 1. Retrieved from http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_T_2010_COLARELLI_MAILYS.pdf 

 

        De Giorgio, R., Volta, U., & Gibson, P. R. (2015). Sensitivity to wheat, gluten and FODMAPs in IBS: facts or fiction? Gut, gutjnl-2015-309757.

 

        Denham, J. M., & Hill, I. D. (2013). Celiac Disease and Autoimmunity: Review and Controversies. Current Allergy and Asthma Reports, 13(4), 347-353

 

        El-Chammas, K., & Danner, E. (2011). Gluten-free diet in nonceliac disease. Nutrition in Clinical Practice, 26(3), 294-299.

 

        Fasano, A. (2011). Zonulin and its regulation of intestinal barrier function: the biological door to inflammation, autoimmunity, and cancer. Physiological reviews, 91(1), 151-175.

 

        Fasano, A. (2015). A Clinical Conversation: Celiac Disease and Gluten-Related Disorders: Integrative Clinical Approaches. Alternative and Complementary Therapies, 21(1), 18-21.

 

        Ferranti, P., Mamone, G., Picariello, G., & Addeo, F. (2007). Mass spectrometry analysis of gliadins in celiac disease. Journal of mass spectrometry, 42(12), 1531-1548.

 

        Gowan, J., & Roller, L. (2017). Disease state management: Coeliac disease and gluten intolerance: Helping your patients more? AJP: The Australian Journal of Pharmacy, 98(1167), 66.

 

        Hadjivassiliou, M., Sanders, D. S., Grünewald, R. A., Woodroofe, N., Boscolo, S., & Aeschlimann, D. (2010). Gluten sensitivity: from gut to brain. The Lancet Neurology, 9(3), 318-330.

 

        Humbert, P., Pelletier, F., Dreno, B., Puzenat, E., & Aubin, F. (2006). Gluten intolerance and skin diseases. European Journal of Dermatology, 16(1), 4-11.

 

        Iqbal, U., Chaudhary, A., Karim, M. A., Siddiqui, M. A., Anwar, H., & Merrell, N. (2017). Association of Autoimmune Hepatitis and Celiac Disease: Role of Gluten-Free Diet in Reversing Liver Dysfunction. Journal of investigative medicine high impact case reports, 5(2), 2324709617705679.

 

        Jericho, H., Assiri, A., & Guandalini, S. (2017). Celiac Disease and Wheat Intolerance Syndrome: A Critical Update and Reappraisal. Journal of pediatric gastroenterology and nutrition, 64(1), 15-21.

 

        Lerner, A., Ramesh, A., & Matthias, T. (2017). Are Non-Celiac Autoimmune Diseases Responsive to Gluten-Free Diet? International Journal, 5(4), 164-167. doi:10.12691/ijcd-5-4-6

 

        Martínez, M., Domínguez, J., Alegre, A., & Martínez-Raga, J. (2010). Gluten as a precipitating factor of autoimmune diseases other than celiac disease. The Proceedings of the Nutrition Society, 69(OCE3).

 

        O'Dwyer, D. (2017). Non-celiac gluten sensitivity is an emerging spectrum of gluten intolerance.

 

        Pennisi, M., Lanza, G., Cantone, M., Ricceri, R., Ferri, R., D’Agate, C. C., . . . Bella, R. (2017). Cortical involvement in celiac disease before and after long-term gluten-free diet: A Transcranial Magnetic Stimulation study. PLoS One, 12(5), e0177560.

 

        Randall, A., Buxton, J. A., & Afshari, R. (2017). Prevalence of Allergies and Food Intolerance: a Comparison Between the Persian Community and Canadians of European Descent. Asia Pacific Journal of Medical Toxicology, 6(2), 38-41.

 

        Rostami, K., Bold, J., Parr, A., & Johnson, M. W. (2017). Gluten-Free Diet Indications, Safety, Quality, Labels, and Challenges: Multidisciplinary Digital Publishing Institute.

 

        San Mauro, M. I., Garicano, V. E., & Collado, Y. L. (2014). Is gluten the great etiopathogenic agent of disease in the XXI century? Nutr Hosp.

 

        Schnedl, W. J., Lackner, S., Enko, D., Schenk, M., Mangge, H., & Holasek, S. J. (2017). Non-celiac gluten sensitivity: people without celiac disease avoiding gluten—is it due to histamine intolerance? Inflammation Research, 1-6.

 

        Seignalet, A. J. La méthode Seignalet.   Retrieved from http://www.seignalet.fr/fr/le-regime-seignalet/comprendre-le-regime/la-methode-seignalet.html

 

        Shan, L., & Khosla, C. (2007). Chemistry and biology of gluten proteins. Immunology, Endocrine & Metabolic Agents in Medicinal Chemistry (Formerly Current Medicinal Chemistry-Immunology, Endocrine and Metabolic Agents), 7(3), 187-193.

 

        Ventura, A., Neri, E., Ughi, C., Leopaldi, A., Città, A., & Not, T. (2000). Gluten-dependent diabetes-related and thyroid-related autoantibodies in patients with celiac disease. The Journal of pediatrics, 137(2), 263-265.

 

        Volta, U., Caio, G., Karunaratne, T. B., Alaedini, A., & De Giorgio, R. (2017). Non-coeliac gluten/wheat sensitivity: advances in knowledge and relevant questions. Expert review of gastroenterology & hepatology, 11(1), 9-18