Le Botox (La toxine Botulique)

Le Botox ® est le nom commercial de la toxine botulinique produite par le Laboratoire Allergan. On parle souvent de Botox au lieu d’ utiliser le terme de toxine botulinique de type A, comme certains utilisent le mot frigidaire pour désigner un réfrigérateur; il s’agit donc d’un abus de langage. Dans un souci de simplification, nous utilisons dans cette fiche le terme Botox plutôt que toxine botulique de type A. En dehors du Vistabel® Allergan, d’autres toxines botuliniques A (onabotulinum toxine) ont été commercialisées pour le traitement des rides – Azzalure® (Galderma), Bocouture® (Merz).

 

La toxine botulique est une neurotoxine (la toxine bloque la conduction nerveuse) produite par une bactérie (Clostridum botulinum). A très fortes doses, la toxine botulique est responsable du botulisme. Cette maladie est provoquée par l’ingestion d’aliments avariés où la prolifération de la bactérie a induit la formation de toxine botulique en grande quantité.

 

Son utilisation en dermatologie pour corriger les rides d’expression a débuté dans les années 1990. Le Botox est maintenant reconnu comme un traitement efficace et sûr des rides d’expression (rides du lion, rides de la patte d’oie et du front) et de l’excès de transpiration ou hyperhidrose. La toxine botulique est aussi utilisée pour combattre la migraine ou le bruxisme.

 

Les injections sont faites avec une aiguille très fine. Elles sont un peu douloureuses, mais tout à fait supportables. Après les séances, une sensation de tension douloureuse du front peut persister quelques jours.

Efficacité à attendre

Le résultat dépend bien entendu de l’âge, de la profondeur et de l’ancienneté des rides, et de la réactivité individuelle de chaque patient. Le résultat final n’est visible qu’au bout de 8 à 15 jours, le temps que le muscle se mette au repos. Pour des rides moyennes, on peut obtenir un effacement quasi complet des sillons au repos. Pour des rides plus profondes, les sillons peuvent persister, mais moins profonds, avec un aspect reposé, détendu et rajeuni du haut du visage.

Pendant la durée du traitement, les mouvements de l’expression sont toujours possibles, mais moins marqués, ce qui prévient l’aggravation des rides. Après quelques séries de traitement, le résultat peut devenir plus stable, et les injections peuvent être plus espacées.

Durabilité

La toxine botulique est détruite en quelques mois par l’organisme. Les effets s’atténuent donc avec le temps. Après la première séance, il est recommandé de pratiquer une deuxième injection à quatre ou cinq mois, puis tous les six mois, en fonction des besoins et de la réactivité de chacun.

Suites

De petits hématomes peuvent apparaître sous les points d’injection, surtout sur la patte d’oie. Ils disparaissent en quelques jours. Après injection, certains patients peuvent ressentir une tension douloureuse du front, ou plus rarement des maux de tête, pendant quelques jours.

Lorsque le front est très plissé, la détente musculaire peut entraîner une légère descente du sourcil, entraînant une sensation de tassement de la paupière supérieure. Ceci peut être évité lors d’injections ultérieures, en ne traitant que la partie haute du front.

De façon exceptionnelle, lorsque le produit est mal injecté, il peut exister une faiblesse ou une paralysie de la paupière supérieure. Elle disparaît au bout de quelques semaines.

Après quelques années de traitement, une résistance peut apparaître, rendant les injections peu ou pas efficaces.
Du fait de la destruction spontanée du produit en quelques mois, il n’y aucun risque à long terme.
Télécharger
Fiche d'information pré Traitement par Botox
Fiche info Botox.JPG
Image JPG 554.7 KB