Le granulome annulaire est une dermatose bénigne. Elle atteint généralement les enfants et adultes jeunes et forme des plaques de forme annulaire sur les doigts, le dos des mains et les surfaces articulaires. Les formes localisées sont les plus fréquentes et consistent en une ou plusieurs plaques de plusieurs centimètres d’évolution centrifuge. Les plaques régressent généralement spontanément au bout de deux ans d’évolution.
En l’absence de gène, l’abstention thérapeutique est recommandée, ce d’autant qu’aucun traitement n’a vraiment fait la preuve de son efficacité. Si les lésions sont gênantes ou disgracieuses, on peut envisager des traitements locaux ou par voie générale. Pour les lésions localisées : la cortisone en crème ou en piqûres dans les lésions sont le plus souvent utilisées, le laser vasculaire donne parfois de bons résultats. La biopsie cutanée peut conduire à la régression des plaques.
Le granulome annulaire est rarement généralisé, on recherche alors un diabète associé. Quand le granulome annulaire est disséminé, on propose en général des traitements généraux, mais leurs résultats sont incertains.