Mycoses

Ce sont des infections superficielles provoquées par un champignon pouvant atteindre la peau, les ongles, les cheveux. Une autre forme de mycose, due à un champignon d’une famille différente peut atteindre les muqueuses génitales et/ou buccales.

1. Les mycoses de la peau, des ongles et des cheveux.

 

Elles sont causées par un champignon de la famille des dermatophytes. Elles sont favorisées par l’humidité, les traumatismes locaux ( ongles) la macération dans les plis cutanés.

On distingue 4 localisations préférentielles :

  • Les plis : ce sont essentiellement les espaces entre les orteils et les plis de l’aine
  • La peau en dehors des plis sous la forme de plaques arrondies bien limitées qui s’étendent de façon centrifuge.
  • Les ongles essentiellement des orteils elle est souvent associée à l’atteinte des espaces inter orteils . Le prélèvement d’un fragment d’ongle avec recherche du champignon est souvent nécessaire pour établir le diagnostic car le champignon n’est pas la seule cause de déformation de l’ongle.
  • Les cheveux. Appelées teignes elles sont rares chez l’adulte et touchent plus souvent l’enfant avant la puberté.
  • Le traitement des formes cutanées est simple le plus souvent réalisé par des traitement locaux sius formes de crème, de lotion, de poudre… par contre les atteintes des cheveux et des ongles nécessitent le recours à des traitement par comprimés associés aux traitement locaux.

 

2. Les mycoses des muqueuses (candidoses)

 

Elles sont essentiellement causées par une Candida Albicans qui est un champignon présent de façon normal sur les muqueuses digestives et génitales mais qui dans certaines conditions devient virulent.

  • Atteintes digestives : tous les segments du tube digestif peuvent être atteints de la bouche à l’anus. Au niveau buccal cette mycose se manifeste par une atteinte des commissures des lèvres, de la langue, de la face interne des joues…
  • Atteintes génitales se retrouvent aussi bien chez l’homme que chez la femme
  • Des atteintes cutanées sont possibles elles siègent essentiellement dans les plis inguinaux , inter fessiers et sous mammaires.

Le traitement fait appel suivant le type d’atteinte à des traitements locaux associés ou non à des traitements par comprimés ou lotion buvable. La recherche de facteurs favorisants est importante.