Épilation

Laser Épilatoire (tout type de poils, tout type de peaux)

LASER ALEXANDRITE pour peaux claires

LASER YAG pour peaux mates

Les lasers émettent un rayonnement lumineux, dont la durée et l'intensité varient en fonction du type de peau et de poil rencontré. La lumière émise sera absorbée par la mélanine et les pigments du poil. Cette absorption engendre un très bref échauffement et la destruction de la tige pilaire ainsi que du bulbe et du follicule qui produisent le poil.

Seuls les poils en phase de croissance seront détruits et ne repousseront pas. C'est pourquoi votre traitement comportera plusieurs séances, 6 en moyenne. Au fil des séances les poils vont devenir de plus en plus fins et clairsemés, pour finir par ne plus repousser. Cependant, des séances d'entretien sont à prévoir au bout de quelques années.

Une consultation préalable est indispensable, surtout pour les zones étendues, et les patients n'ayant jamais eu de séances de laser auparavant. Au cours de cette séance un examen du patient sera réalisé :

• Type de peau
  • Type de poils à traiter
    • les poils clairs seront plus difficiles à traiter
    • les poils blancs ne pourront être épilés que par la radiofréquence
  • Antécédents du patients recherchant une contre-indication éventuelle
    présence ou non d'une hyper-androgénie risquant de rendre inefficace le traitement laser
  • Grossesse éventuelle et prise médicamenteuse pouvant contre-indiquer le traitement ainsi qu'une peau mate ou bronzée (cas pour lesquels le laser Yag sera plus indiqué).

Le déroulement de la séance sera alors expliqué, un devis sera établi, des fiches d'information remises, et un éventuel test effectué.

Classiquement la douleur est modérée (coup d'élastique) mais elle peut varier en fonction des zones et des patients.

Une rougeur transitoire est possible mais en règle générale, en fin de séance, il n'existe qu'un léger gonflement et une rougeur à la base des poils traités.

Lors de la séance les poils doivent mesurer entre 1 à 2 mm. Les poils ne doivent pas avoir été épilés au moins 4 semaines avant la séance, ni enlevés par crème épilatoire ou avoir été décolorés, mais rasés 1 à 2 jours avant la séance.

Parfois des complications peuvent survenir :

• Rougeur ou chaleur persistante (crèmes cicatrisantes et à base de corticoïdes pour accélérer leur disparition).
  • Zones hypopigmentées, plus rarement hyper-pigmentées, en particulier sur les peaux mates ou encore bronzées (dans ces cas particuliers le Laser Yag sera indiqué) : ces taches disparaissent au fil des séances et repigmentent au soleil.
  • Très exceptionnellement une variété d'urticaire physique au rayonnement laser peut survenir avec œdème, zones pourpres et douleurs importantes : un traitement rapide par corticoïdes généraux, anti histaminiques, anti-douleurs, crèmes cicatrisantes et à base de cortisone, entrainent une régression rapide de ces signes. Des traces hyper- ou hypopigmentées peuvent persister parfois plusieurs mois.
  • Des marques définitives sont très exceptionnelles.

Les peaux mates ou bronzées pourront aussi être traitées.